Île Rouge
Accueil du site > Association > 01) Présentation

01) Présentation

L’association " île rouge" a été créée en date du 18 juin 2002, pour promouvoir les recherches sur les plantes, médicinales malgaches ou autres, endémiques ou pantropicales et existant aussi à Madagascar. Elle récapitule les travaux publiés, aussi bien sur l’emploi des plantes par les tradipraticiens que les recherches faites sur ces plantes médicinales, en phytothérapie, en chimie ou en pharmacologie, depuis Flacourt en 1650, à nos jours.

Sur les 10 000 plantes décrites à Madagascar, environ 900 sont utilisées à des fins thérapeutiques et environ 400 ont fait l’objet de recherche approfondies. Une de ces plantes, la pervenche de Madagascar, Catharanthus roseus, est la plante qui a fait l’objet du plus grand nombre de publications, au monde. C’est évidemment dû à la découverte de propriétés anticancéreuses, de certaines des substances qu’elle contient.

Pour comparaison, la France, à surface presque égale, comprend seulement 4000 espèces dont 300 sont des plantes médicinales. C’est dire la richesse qu’il reste à découvrir à Madagascar.

Malheureusement chaque année plus de 300 000 hectares de la forêt brûlent, à tout jamais détruits avant même que leur étude ne soit achevée puisque, chaque année, il est décrit plusieurs dizaines d’espèces nouvelles pour la science.

Il ne faut pas oublier qu’il apparaît des maladies nouvelles comme le sida. Que nous sommes aussi loin de pouvoir tout guérir, diabète, cancers etc. Ces espèces végétales peuvent aussi servir de modèle pour élaborer des structures complexes. La base de nos médicaments actuels a souvent été basée sur l’étude des médecines traditionnelles. 70 % en découle encore actuellement.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0