Île Rouge
Accueil du site > Productions > Livre : Faune et flore de Madagascar

Livre : Faune et flore de Madagascar

Faune et flore de Madagascar
par Lucile Allorge-Boiteau et Maxime Allorge.
Editions Karthala.
Ce livre est disponible chez l’éditeur.

Cet ouvrage est destiné aux voyageurs et naturalistes, mais aussi aux Malgaches et à tous les curieux de cette belle nature propre à Madagascar. Les espèces animales et végétales y sont décrites et illustrées. Nous avons sélectionné les plus caractéristiques mais elles ne représentent qu’une infime partie de la richesse de la grande île, en faune et flore.

Il existe déjà des guides ou des livres très spécialisés auxquels on pourra se reporter, mais il manquait un livre simple avec beaucoup de photographies (260) facile à emporter avec soi, pouvant être consulté sur place et qui traite aussi bien de la faune que de la flore. Ce livre nous était demandé depuis longtemps par les étudiants et les guides des réserves.

Beaucoup d’espèces végétales sont caractéristiques des divers milieux, allant de la végétation littorale à celle des Hauts-Plateaux, des zones humides aux régions sub-arides du Sud. Nous avons illustré certains milieux, témoins de la diversité de ce pays plus grand que la France, avec une multiplication extraordinaire des paysages grandioses. Avec sa situation géographique (entre l’équateur et le tropique du Capricorne qui passe en son Sud), ses climats et la nature de ses sols, on constate l’éclosion d’une nature riche et spécialisée. La "Grande île" abrite quelque 12000 espèces de végétaux, dont un millier d’orchidées. C’est une zone à très haute biodiversité.

Lucile Allorge est née à Antananarivo, dans le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza crée par son père, Pierre Boiteau. Docteur ès Sciences, attachée au Muséum d’histoire naturelle de Paris, elle a publié de nombreux articles et ouvrages consacrés à Madagascar et continué l’oeuvre de son père. Elle a effectué des missions du nord au sud de cette île, la quatrième plus grande du Monde. Elle a participé, entre autres, à un film, Ushuaïa, avec Nicolas Hulot intitulé " Les sortilèges de l’île rouge", en 2001.

Maxime Allorge, son fils, a fondé un parc botanique et zoologique, Lemurs’Park, où les animaux sont en liberté et, de ce fait, se reproduisent bien mieux qu’en captivité. Ce parc est situé à vingt-deux kilomètres d’Antananarivo. Il s’agit de faire de la préservation in situ. Sa compétence est reconnue pour la faune de Madagascar. Il a participé à plusieurs films dont un est intitulé "Max et les caméléons" en 1997.

Ce livre est en vente chez tous les libraires au prix conseillé de 20 euros.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0