Anana

De IleRouge wiki
Aller à : Navigation, rechercher

ANANA (mer., bezan., betsim., betsil.)

Nom générique des herbes et autres végétaux dont les feuilles sont consommées comme légume vert.

Équivalent du latin olus. En français, on les appelle "brèdes", de l’espagnol bledos.

On notera le très grand nombre des espèces ainsi consommées, auxquelles s’ajoutaient encore dans le passé des bourgeons comestibles (laingo) et d’autres organes jeunes.

On sait que les protéines végétales diffèrent des protéines animales par leur déficit en certains acides aminés dits essentiels. Il est remarquable que les protéines des jeunes feuilles et bourgeons sont précisément les plus riches de toutes les proteines végétales en acides aminés essentiels (lysine, cystéine, leucine, etc.). De plus d’acide aminé déficient chez une espèce végétale n’est pas le même que chez une autre.

Les mélanges complexes d’herbes d’espèces très différentes reduisaient donc considérablement les risques de carence. On comprend dès lors comment le passage à l’économie marchande, en réduisant considérablement la variété des espèces offertes à la consommation, a été un facteur de carences alimentaires même dans les régions rurales.

Lorsqu’il est employé sans autre qualificatif, le mot anana désigne plus spécialement Amaranthus tricolor L. (Amaranthaceae).