Dictionnaire des noms de végétaux malgaches

De IleRouge wiki
Version du 17 janvier 2016 à 11:37 par Admin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher
Dictionnaire des végétaux malgaches

À la mort de Pierre Boiteau, le 1er septembre 1980, il a fallu 6 ans pour publier cet important travail de 2000 pages, refusé par le CNRS, l’ORSTOM et publié par le Muséum sous forme de microfiches.

Grâce à Claude Alzieu, éditeur, il vit enfin le jour, augmenté d’un index par nom scientifique de 500 pages, comprenant 5 volumes en tout.

Mais les nombreuses modifications taxinomiques intervenues depuis ces 35 ans, rendaient ce travail caduque. La volonté de diffusion de toutes ces connaissances nécessitait une réactualisation complète qui a été faite par Edwinstaël Ramanantsoa et mise en ligne d’après APG III.

Le grand avantage de cette méthode est qu'elle est évolutive et qu’on peut y apporter les modifications nécessaires, au fur et à mesure. L’informatisation des herbiers des diverses institutions contenant des plantes de Madagascar tant à Madagascar qu’en France et dans le monde, est accessible à tous dans les banques de données. Ce travail sera un complément indispensable à ceux qui étudient la flore de Madagascar.

Il y a, de plus, chaque année, plusieurs espèces nouvelles qui sont décrites pour Madagascar. L’inventaire n’est pas encore achevé, beaucoup de noms de plantes manquent et n’ont pas été relevés. Beaucoup de données précises manquent aussi sur les utilisations vérifiées par le dépôt d’un herbier de référence nécessaire à tout travail en ethnologie ou en phytochimie. Le concours de tous sera le bien venu.

Le dictionnaire des végétaux malgaches est classé par :

Vous pouvez aussi faire une recherche de mots en utilisant la zone en haut à droite de cette page.