Embodraza

De IleRouge wiki
Aller à : Navigation, rechercher

EMBODRAZA (sakalava) (de emboka : encens et razana : les ancêtres ; le ka terminal est souvent élidé chez les sakalava).

Arbre, probablement un Protium (Burséraceae) qui fournit une gomme-résine parfumée. On la fait brûler à la manière d'encens et c'est ainsi qu'on donne leur vertu aux amulettes et à certaines préparations médicinales.

Lombiasy, lorsqu'il opère auprès d'un malade, se fait généralement remettre une brasse de tissu – qu'il garde ensuite comme gratification – Il fait en outre brûler de lembodraza qui dégage une fumée abondante. C'est à la faveur de ces vapeurs et en utilisant habilement le tissu ainsi sanctifié qu'il effectue un certain nombre de tours de passe. Cette

mise en scène est destinée à influencer psychologiquement le malade. Elle n'est pas dépourvue d'efficacité dans de nombreux cas. Aussi est-il souvent difficile de faire le part, dans nombre de traitements empiriques, de ce qui relève da la « magie » ou de la prestidigitation et de ce qui peut être attribué aux plantes administrées comme médicaments.