Fafy

De IleRouge wiki
Aller à : Navigation, rechercher

FAFY (dans toute l'île).

Action de semer des graines à la volée, en particulier celles des céréales ; ou de pulvériser un liquide qu'on a préalablement pris dans la bouche.

1. semis. On appelle fafy katrana le riz (paddy) qu'on sème directement sans en faire préalablement tremper les grains comme on le fait habituellement pour favoriser la germination. Semer : mamafy ; le semeur : ny mpamafy.

2. Action de pulvériser un liquide. Dans les cérémonies de circoncision, l'officiant prend dans sa bouche une boisson alcoolique rendue amère par l'addition d'écorces appropriées (voir belahy) et pulvérise ce liquide sur le pénis du jeune garçon qui vient d'être circoncis. C'est cette action qui s'appelle fafy.

Chez les Sihanaka, il existe une coutume particulière de purification dite fafiranom-boahangy. Elle consiste, après des libations de betsabetsa à préparer un liquide avec le jus exprimé de citrons ou d'oranges. Ce jus n'est pas bu par les assistants. Il sert à asperger les murs de la maison, ainsi que les assistants eux-mêmes. Dans ce cas l'aspiration se fait en trempant dans le liquide un petit balai (il y a peut-être hybridation entre les racines fafa et fafy).