Flore des trois Guyanes, Apocynaceae par Lucile Allorge

Révision des Apocynaceae des trois Guyanes avec illustrations, photos et texte en anglais.

Flore des trois Guyanes, Apocynaceae par Lucile Allorge

L’étude des Apocynaceae-Tabernaemontanoideae de Guyane française fut commencée en 1980 et abouti à la publication d’un premier article intitulé : Two new species of Bonafousia (Apocynacées) from Panama and Colombia-Equador. F.Markgraf, P. Boiteau & L. Allorge._Ann. Miss. Bot. Gard._ 68 : 677- 686.

Au décès de P. Boiteau, j’entrepris seule la révision des Tabernaemontanoideae américaines qui s’acheva par la publication de ma thèse, Allorge, L. 1985. Monographie des Apocynacées – Tabernaemontanoidées américaines._Mém. Mus. Natl. Hist. Nat._, B, Bot. 30. 216 pp.avec 98 espèces.

Je fus ensuite chargée de traiter l’ensemble des Apocynaceae dans le cadre de la Flore des trois Guyanes (The flora of the Guinanas) débutée en 1985 dont le siège était à Utrecht et où l’anglais a été imposé comme unique langue malgré de nombreuses protestations de Paris. Achevé depuis plus de dix ans, cette révision n’a pas été encore publiée et est maintenant jugée dépassée. Nous pensons qu’il est temps de la mettre cependant à la disposition de tous les scientifiques pour permettre la détermination des Apocynacées des trois Guyanes : Guyana, Surinam et Guyane française.

Cette étude est disponible ici : Flore des trois Guyanes.pdf (15 Mo)