Le Conservatoire de Madagascar (Arboretum Pierre Boiteau) est situé à 10 km de l’aéroport international d’Ivato Antananarivo (Tananarive). Sur une superficie de 2,5 hectares, le long du lac d’Ivato, 600 espèces de plantes sont présentées dont 80 pour cent d’endémiques à Madagascar.
Conservatoire de Madagascar
Arboretum Pierre Boiteau
Bismarckia nobilis, un des plus beaux palmiers de la Grande île, originaire de l’Isalo.
Le Conservatoire de Madagascar (Arboretum Pierre Boiteau) est situé à 10 km de
l’aéroport international d’Ivato Antananarivo (Tananarive). Sur une superficie de 2,5 hectares, le long du lac d’Ivato, 600 espèces de plantes sont présentées dont 80 pour cent d’endémiques à Madagascar. Le but étant de pouvoir préserver des espèces en danger dans leur milieu naturel.
Cet arboretum est nommé en l’honneur de Pierre Boiteau, botaniste français ayant conçu le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza à Tananarive en 1935. Ce conservatoire a été réalisé par Maxime Allorge, petit-fils de Pierre Boiteau et créateur également de Lemurs Park, réserve privée de lémuriens.
L’Arboretum Pierre Boiteau est accessible par la route circulaire autour de lac, mais aussi par bateau à moteur. C’était un verger, crée il y a cinquante ans avec plusieurs variétés de manguiers, orangers, citronniers, mandariniers, avocatiers, rotra, etc.
Il y a maintenant une belle palmeraie, avec 18 espèces, 3 espèces de boababs et de nombreux arbres endémiques, Phyllartron, palissandres, ébènes, agrémentés d’Aloès, d’orchidées, de fougères et de plantes grimpantes, avec une partie dédiée aux plantes du Sud, Pachypodium, Alluaudia, Aloe, Didiera, Kalanchoe etc.
Position :
GPS Coordinates
S 18°47.604′
E 47°30.252′
1,264m elevation
sur OpenStreetMap
sur Google Maps
Visite en photos du conservatoire :
De ce kiosque on apperçoit Antananarivo et le Palais de la Reine
Vue sur l’aéroport
Vue sur Antananarivo, et le palais de la Reine, au loin.
Plantes du sud de Madagascar
Baobabs et palmiers
Bismarckia nobilis
Orchidée
Grande avenue d’Araucaria et de Pins
Ficus elastica dominant une statue de Boudha
Arbre pieuvre : Alluaudia procera avec ses petites feuilles
verticales et ses petites fleurs vertes au sommet
Arbre pieuvre : Alluaudia procera avec ses petites feuilles
verticales et ses petites fleurs vertes au sommet
Photos et texte : © Ile Rouge