Livre : Kalanchoe (Crassulacées) de Madagascar

Livre : Kalanchoe (Crassulacées) de Madagascar

Kalanchoe (Crassulacées) de Madagascar
Systématique par Pierre Boiteau et Lucile Allorge-Boiteau

Ecophysiologie par Jeanne Brulfert, Didier Ravelomanana et Manfred Kluge.
Phytochimie par Sônia Soares Costa, Akino Jossang et Bernard Bodo.
Préface du Professeur Ratsimamanga
Editions Karthala, Paris.
Ce livre est disponible chez l’éditeur.
Vous pouvez consulter ce livre en ligne sur Google Books.

Ce livre décrit la famille des Kalanchoe, plantes grasses de Madagascar.
La plupart de ces plantes sont illustrées d’une planche couleur.

Les 60 espèces du genre Kalanchoe présentes à Madagascar, montrent des adaptations à tous les milieux. Ce sont des arbres ou des arbustes dans le bush du Sud, des lianes, des plantes grasses ou des épiphytes, alors souvent cultivées en suspension en Europe.

Ce sont des plantes ornementales, adaptées à la sécheresse, appréciées pour leur résistance, capables de se reproduire par de nombreuses bulbilles pour certaines espèces. Une des espèces la plus connue comme plante d’intérieur, est une espèce de haute altitude, originaire du mont Tsaratanana, point culminant de Madagascar.

Quatre planches de photos et quarante aquarelles représentent la plus grande partie de ces espèces. Ces plantes, dont certaines ont été transportées par l’homme dans tous les tropiques, sont bien connues pour leur emploi en médecine traditionnelle. Depuis une vingtaine d’années, l’intérêt des chimistes et des biologistes s’est accru en raison de leurs propriétés biologiques.

Dans le Sud-Est asiatique, où elles sont cultivées, c’est un porte-bonheur, comme le muguet en Europe; les fleurs, en forme de clochette, retombantes ou dressées, montrent des couleurs tendres; si elles fleurissent, elles apporteront la richesse et le bonheur dans la maison.

– Des illustrations couleur pour la plupart des plantes décrites ce qui rend agréable la consultation.

– La plupart des fiches contiennent les noms malgaches, la description de la plante et une bibliographie.

Nous avons complété la publication de l’ouvrage sur les Kalanchoe de 1995 par des cartes de répartition des espèces que vous pouvez consulter dans le fichier ci-joint : Kalanchoe.pdf.